Réflexologie plantaire

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexothérapie est une technique particulière de massage et de pressions des doigts sur les pieds. Il s’agit d’une thérapie holistique.
Elle cherche donc à traiter l’individu dans son intégralité : physique, psychique et émotionnelle.

Le pied est parcouru de zones réflexes, soit 7200 points nerveux, qui correspondent à une partie du corps. En stimulant ces terminaisons on agit directement sur les tensions musculaires et mentales.

Par l’action de massage sur ces zones-réflexes, sont décelées des concrétions plus ou moins grosses et plus ou moins sensibles voire douloureuses, qui sont formées de cristaux, d’acide urique et autres résidus…
Le réflexologue va alors chercher à dissoudre ces cristaux (qui traduisent un organe défaillant) en appuyant plus ou moins fort sur l’ensemble du pied et de la cheville.

C’est une formidable médecine préventive !

La réflexologie plantaire remonte à la nuit des temps.
L’un des documents les plus anciens qui traite des massages réflexe des pieds, le Nei Tching Sou Ven, date de 2700 av J-C et est attribué au chinois Huang Ti.

Des papyrus représentant le massage des pieds et des mains ont été retrouvés dans la tombe d’Ank Manor, célèbre médecin égyptien.
Des traces de réflexologie du pied sont trouvées en Inde, représentation du pied du Bouddha avec les symboles de son corps.

Plus proche de nous, Eunice Ingham, assistante du Docteur Riley (USA) et physiothérapeute mit au point une cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps.

Aujourd’hui la réflexologie plantaire est largement développée et jouit d’un succès grandissant.

Cette méthode apporte une profonde relaxation en activant le système parasympathique. Elle permet une meilleure irrigation, un rééquilibrage énergétique et favorise le rétablissement du fonctionnement harmonieux de l’organe en cause. La réflexothérapie stimule la circulation sanguine et sollicite les défenses naturelles de l’organisme.

Elle aide à vaincre de nombreux maux modernes comme l’excès de poids, la dépendance au tabac, le stress, la dépression nerveuse, la fatigue chronique… Cette médecine douce soigne aussi les troubles du transit ainsi que les troubles du cycle menstruels, les problèmes de peau, circulatoires…

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds (entorses, fractures, foulures…), les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et les 3 premiers mois de la grossesse.

La réflexologie est une médecine préventive et ne saurait se substituer à un traitement médical prescrit par votre médecin. En cas de doute demander conseil à votre médecin traitant.

Le réflexologue ne peut prétendre guérir une maladie. Il propose de réguler l’organisme dans son ensemble et aider à mettre en route un processus d’auto-guérison.